La montre connectée, aussi appelée montre Smart Watch (montre intelligente), fait un ravage auprès des sportifs branchés. C’est sans doute l’un des objets technologiques connectés que l’on retrouvera le plus sous le sapin cette année. En effet, ce petit objet plaît car il s’adapte aux besoins de chacun : esthétique, motivant, informatif…

Comment utilise-t-on une montre connectée ?

Comme une montre standard, la montre connectée s’accroche au poignet (gauche ou droite on n’entrera pas dans le débat) et… Elle donne même l’heure ! Généralement dotée d’un écran tactile, la montre est un accessoire assez polyvalent.

La montre connectée se connecte donc à un autre objet : le Smartphone. La connexion est établie grâce au Bluethooth, au Wifi ou avec les données mobiles. Grâce à cette interaction, la montre peut donner plusieurs informations de façon succincte : date, nombre de pas, notifications des applications android/iphone.

De multiples fonctions

Selon le modèle choisi, la montre connectée peut avoir des fonctionnalités très variées. L’une des plus connues reste le compteur de nombre de pas. Mais on dénombre bien d’autres utilités à ce petit accessoire : affichage de l’heure, de la date, du jour de la semaine, réception des messages et des appels, possibilité de lancer de la musique ou d’autres applications android et iphone, calcul de la pression barométrique ou de l’altitude ou encore de la fréquence cardiaque, décompte du nombre de kilomètres effectués dans la journée, détection d’activité physique, géolocalisation, météo, enregistrement et évaluation du sommeil…

D’un simple regard sur la montre, on peut obtenir les informations qui nous semblent essentielles. La montre permet aussi de mesurer l’importance des notifications et de les traiter rapidement. En fait, tout dépend de l’usage que l’on en fait. La montre peut être à la fois un accessoire de mode, elle peut aussi servir d’assistant personnel grâce à ses fonctions d’appel ou d’agenda ou bien de véritable coach personnel.

Un véritable petit coach

La montre connectée est devenue un véritable coach. Grâce à elle, et de façon limpide, on a accès très facilement à des données sur nos efforts physiques. Que ce soit du simple nombre de pas ou kilomètres plus généralement du bilan d’activité physique réalisé au cours d’une journée, la montre est là pour nous accompagner et nous motiver à faire mieux. Certains modèles vont plus loin en encourageant l’activité sportive dès qu’une période d’inactivité est trop longue ou en vérifiant si l’utilisateur boit assez au cours de la journée.

Certaines montres sont vraiment orientées sport et santé. Ce ne sont plus simplement des bijoux/gadgets modernes mais de vrais alliés quand on veut : se (re)mettre au sport, évaluer ses performances ou bien améliorer ses scores. La montre et ses applicatifs prennent en compte tout un univers du bien-être et de la vie healthy. Ainsi, vous pouvez lier vos activités sportives à un objectif poids par exemple.

La montre connectée vous accompagne partout, même sous l’eau ! (en tout cas la plupart). Leur maniabilité, leur légèreté et la simplicité de leur interface en font un partenaire idéal pour mener une vie équilibrée.


Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *