Quel est le bon tissu pour un maillot de football ?

Il existe plusieurs types de tissus qui peuvent être utilisés pour la fabrication des maillots de football. Cependant, certaines sont plus ou moins indiquées, selon leurs caractéristiques.

Avec les progrès de la technologie, et aussi avec l’augmentation de la concurrence, de nouveaux tissus sont apparus pour la fabrication d’uniformes pour les équipes de football, de handball, de basket-ball et d’autres sports également.

Aujourd’hui, pour différents types de sports, il existe des tissus plus appropriés et plus adaptés à chaque modalité.

Tissus pour maillots de football

Le football, le sport le plus populaire au monde, a connu de grands changements au cours des dernières années. De nombreux changements ont eu lieu, tant dans la condition physique des joueurs que dans les règles du jeu, ainsi que dans les accessoires et les uniformes. Tout cela était très important pour rendre le sport plus sûr, plus confortable et plus attrayant pour les joueurs.

Les chaussures ont été redessinées pour être plus légères ; les joueurs ont commencé à utiliser des chevilles et des protège-tibias pour se protéger ; les maillots ont été numérotés pour aider à identifier les joueurs sur le terrain ; et les cartons rouges et jaunes ont commencé à servir de code de conduite sur le terrain.

Et, depuis longtemps, les marques cherchent des alternatives plus confortables, et des tissus plus appropriés pour la fabrication des uniformes des joueurs.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver une série de tissus différents, qui sont utilisés dans la fabrication des uniformes des équipes. Il est fondamental de comprendre les principales différences entre eux pour choisir le matériel le plus approprié pour votre équipe.

Nous pouvons citer comme exemples de tissus : 00% Polyester avec traitement à sec avec Elastane, 100% Polyester avec traitement à sec, Piquet PA et Polyamide. Le polyester a la capacité d’absorber plus de transpiration, en plus de posséder une protection contre les UV et une action antibactérienne. L’élasthanne permet un meilleur modelage du tissu sur le corps. Le polyamide, quant à lui, peut éliminer la friction qui se produit entre le corps de l’athlète et le tissu.

Types de tissus

Découvrez ci-dessous, de manière plus détaillée, les principales différences entre les tissus les plus couramment utilisés dans la confection des uniformes des équipes de football :

  • 100% Polyester avec traitement sec avec de l’élasthanne : ce tissu permet un meilleur modelage du corps, en plus de maintenir normalement la fonction sèche.
  • 100% Polyester avec traitement sec : ce tissu peut absorber la sueur beaucoup mieux, aidant l’athlète à mieux transpirer.
  • Piquet PA : la composition de ce tissu est de 50% coton et 50% polyester. Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de polos.
  • Polyamide : ce type de tissu est le plus souvent utilisé pour la fabrication d’uniformes pour les coureurs, car c’est un tissu au toucher doux et léger, qui ne provoque pas de friction entre le corps de l’athlète et le tissu.
  • Il offre une plus grande durabilité, sans laisser de côté le confort de l’athlète. C’est un tissu solide. Avec elle, la sueur coule le long de la peau et s’évapore plus rapidement.
  • Le coton : le coton est un exemple de tissu très polyvalent, souvent utilisé pour la confection de divers uniformes, car c’est un matériau plus confortable et plus léger. Il ne retient pas beaucoup la chaleur et s’adapte facilement à de nombreuses températures différentes. Le problème est que, comme il s’agit d’une fibre naturelle, le coton se froisse très facilement. En outre, il peut rétrécir après le premier lavage.
  • Polyester : c’est un tissu utilisé dans les uniformes qui doivent être plus durables.
  • Polyester-Coton : ils sont similaires aux mélanges 100% coton. Cependant, ils présentent d’innombrables autres avantages. Ils ne rétrécissent pas facilement et sont beaucoup plus confortables et respirants.

Chaque type de tissu a ses propres caractéristiques et sert un objectif spécifique. Il est donc très important de bien connaître le tissu avant de commander les uniformes de votre équipe.

Les tissus pour les vêtements de sport

Le tissu utilisé pour la fabrication des uniformes de sport doit être produit spécifiquement à cette fin. Il doit bien répondre aux situations d’équilibre entre chaleur, force et confort.

Lorsque nous pratiquons un sport, comme le football, par exemple, nous devons réfléchir au type de matériel très soigneusement. Après tout, certains facteurs peuvent influencer directement la qualité de l’uniforme et, surtout, les performances de l’athlète.

On peut dire que le tissu utilisé dans les uniformes de sport est un tissu plus « technique », car il a la capacité d’absorber rapidement la sueur, en la ramenant à la surface pour qu’elle s’évapore plus vite.

Tissu technologique

Ce type de tissu sert à remplacer le polyester dans divers types de sports, car il offre de nombreux avantages supplémentaires aux athlètes qui recherchent des vêtements de sport plus qualitatifs.

Le tissu technologique présente quelques petites perforations. Ces perforations permettent une meilleure circulation de l’air sans compromettre la durabilité des uniformes d’équipe personnalisés.

Bien qu’ils soient plus chers que les autres types de tissus, ils en valent vraiment la peine car leur qualité est vraiment supérieure.

Conseils pour choisir le tissu de l’équipe de football

Avant tout, lorsqu’un joueur de football porte un uniforme, il doit se sentir à l’aise dedans. Après tout, sans confort, les performances de l’athlète diminuent considérablement.

Le tissu doit offrir un réel soutien à la personne qui le porte. Mais il doit aussi être suffisamment souple pour que l’athlète puisse se déplacer de la meilleure façon, et librement, sans compromettre ses performances.

En outre, les tissus utilisés pour fabriquer les uniformes de football doivent être capables de résister à toutes les tensions et tous les efforts possibles. En d’autres termes, il doit s’agir d’un matériau d’une qualité extrême.

Pour tout cela, il est fondamental de bien analyser ce que l’on attend de l’uniforme, quelles caractéristiques il doit avoir, pour choisir le tissu avec plus de sécurité. Après tout, la qualité de l’uniforme influence directement les performances de votre équipe de football.

Il existe un certain nombre de matériaux différents. Chacun promet un avantage différent pour répondre aux exigences des différents marchés de consommation.

Plus le matériau offre de confort et de résistance, plus le bien-être des athlètes sera grand.