Le piloxing est une activité sportive mêlant à la fois pilates, boxe et danse. Original, non ? Inventée par une suédoise, cette activité est un pur concentré de disciplines fitness. Les cours de piloboxing se déroulent, comme bien des cours fitness, en groupe et en musique. L’originalité de cette activité sportive se trouve dans l’enchaînement hybride des mouvements. Sur un rythme endiablé, vous enchainerez des chorégraphies et des mouvements qui rappellent tout à la fois les techniques offensives de la boxe, les postures du pilates et les gestuelles de la danse. Cela éveille votre curiosité ? Voici les 5 principaux atouts de ce sport qui finiront de vous convaincre :

Le piloxing : un brûle graisse à toute épreuve

Avec cette activité, je vous conseille fortement de vous équiper d’une bouteille d’eau et d’une serviette car vous allez TRANSPIRER ! Pas très glamour certes mais efficace. En une seule séance, vous brulerez un max de calories (environ 600 pour une séance d’une heure). Les cours sont intenses et les séquences de mouvements sont bien structurées. C’est l’activité sportive idéale lorsque l’on souhaite se défouler et dépenser un maximum de calories le plus rapidement possible.

Renforcement musculaire et gain de force

Le piloxing va développer votre cardio mais pas que… En pratiquant cette activité de façon régulière, vous optimisez vos chances de renforcer, muscler et galber vos formes. L’association du cardio et de la musculation vous permettra ainsi d’obtenir une silhouette dessinée et tonifiée. Le côté boxe vous permettra également de gagner en force. Mais pas de panique, vous ne vous transformerez pas en Hulk. Tout votre corps est sollicité pendant une séance et la combinaison des trois sports vous permettra même de travailler les muscles profonds. La sangle abdominale est d’ailleurs sollicitée tout au long de la séance… A vous les tablettes de chocolat !

Travailler son endurance : dynamisme et explosivité

Comme nous l’expliquions plus haut, les cours de piloboxing dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. Le cœur est donc largement sollicité. Cela permet donc de travailler et d’améliorer son endurance. Les séances de piloboxing imposent un rythme soutenu et il ne serait pas impossible que vous entendiez le mot « explosivité » plusieurs fois dans la session. Préparez-vous à être dynamique comme vous ne l’avez jamais été !

Gagner en précision et en coordination

L’avantage du piloboxing est qu’il combine trois sports très différents. Mais ces trois activités ont u point commun : la précision et la coordination. La pratique du piloboxing, notamment avec les exercices fractionnés, vous fera gagner en rapidité et en réflexe. Les gestes techniques et les différentes postures adoptées vous permettront également de travailler votre équilibre. Pour cela, la concentration et la bonne posture du corps sont des points essentiels.

Pour la nouveauté

La mode de la zumba et des mouvements aérobics est passé et après quelques années de pratique, il faut dire qu’on en a un peu soupé. Si j’avais un conseil à vous donner ce serait celui-ci : à chaque rentrée, profitez-en pour tester une nouvelle activité et fixez-vous de nouveaux objectifs ! C’est la clé de la réussite, si vous ne voulez pas vous lasser et abandonner vos bonnes résolutions sportives…


Après avoir lu cet article, j’en suis sûre, le piloxing est la prochaine activité sportive que vous testerez cette année ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le club le plus proche de chez vous et de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *